Manon Lanjouère

Bleu Glacé

- Lexique des Paysages Islandais -

English version

- Demande à la poussière

Bleu Glacé est un cabinet de curiosité, une étude « scientifique » qui reconstruit synthétiquement le paysage islandais. L’utilisation de matière synthétique est là pour questionner notre emploi de plastiques, résines et polymères de manière exponentielle au quotidien,  et comment cela peut changer les paysages géologiques à long terme du monde qui nous entoure ? Si l’Islande aimante l’attention c’est essentiellement en raison des composantes techniques de sa géologie. « Ses paysages sont une formidable leçon de géologie, le catalogue de la Redoute des formes volcaniques et glaciaires. » écrit Michel Tournier dans son roman Les Météores.

Bleu Glacé est ce catalogue de paysages que tout un chacun s’imagine rencontrer en Islande, catalogue pour un voyageur immobile, voyageur de salon.

 

L’imagination fait apparaître l’objet auquel nous pensons et que nous désirons, maintenant sous nos yeux afin d’en prendre possession.

L’image qui en découle est une synthèse d’intériorité, recomposée en studio. L’objet est absent, mais toutes ses qualités sont devant nous, l’impression est présente, ainsi que les personnages qui ressemblent certes à des êtres humains mais ne sont que des personnages, sans intentionnalité.

Dans ces objets que je produis, chacun est libre de voir une cascade, un iceberg, une bâche en plastique, ou du polystyrène. L’imitation n’est que partielle, puisque seuls quelques éléments sont reproduits. Éléments suffisants cependant pour conférer à la forme ainsi construite une valeur représentative. Le concept apparaît alors.

Les images ainsi réalisées convoquent et questionnent cette « espèce de fougue primordiale des eaux, du vent, des nuages, des couleurs projetées à l’état pur sur ce ciel et les horizons » que décrit Samivel dans son livre L’Or de l’Islande.

 

Bleu Glacé a pour ambition de représenter cet ailleurs mythique, terre encore inconnue.

 All images and text © Manon Lanjouère

Manon Lanjouère